mardi 1 septembre 2009

Pourquoi a-t-on les cheveux blancs ?


C'est inéluctable. Avec l'âge, la chevelure, auparavant brune, blonde ou rousse, devient poivre et sel, puis blanche. Pourquoi ce changement de couleur ?

Le cheveu gris est une illusion d'optique : les chevelures poivre et sel résultent du mélange de cheveux blancs et de cheveux colorés. Car côté teinte, un cheveu a deux possibilités : être coloré ou non.

Dans le premier cas, les mélanocytes, cellules responsables de la teinte des cheveux, mais aussi de la peau et des poils, fabriquent de la mélanine, un pigment brun noir. Celui-ci est alors transféré aux kératinocytes, les cellules productrices de cheveux. Chaque mélanocyte en fournit 40 en moyenne.

Situées dans les bulbes pileux, ces kératinocytes fabriquent la kératine dont le cheveu est principalement composé, une molécule fibreuse très dure, donnant au cheveu sa résistance. Et y ajoutent les grains de mélanine venus des cellules voisines. Le cheveu se colore en blond si ces grains sont en petite quantité, en brun s'ils sont abondants.

Dans le second cas, les cheveux sont blancs car les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d'air. On appelle ce phénomène, qui apparaît en moyenne vers 34 ans, la canitie.Cela est souvent dû aux colorations chimiques...

1 commentaires:

Christiana Moreau a dit…

Jusqu'à présent, j'ai fait des colorations brun foncé mais suite à de l'allergie aux colorations même bio, je voudrais arrêter mais comment faire pour retrouver mes cheveux blancs sans les avoir blancs aux racines et noirs sur les longueurs pendant des mois? Je suis désespérée car si j'accepte d'assumer mes blancs, je ne peux supporter l'idée de 2 couleurs!

Enregistrer un commentaire