vendredi 8 mai 2009

Stop aux cheveux gras



Qu'est-ce que des cheveux gras?

Les cheveux gras sont dûs à un excès de sébum. Cette substance grasse naturelle assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution mais peut devenir néfaste lorsqu'il y a excès. Ce déséquilibre concerne une personne sur quatre, le cheveu est luisant, lourd, collé sur le crâne dès le lendemain du shampooing.

Ce phénomène est probablement génétique mais le stress, une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, une période de grande fatigue, des shampooings inadaptés, l'utilisation abusive de teintures chimiques, vont accentuer le problème.

On peut contrôler ce phénomène en utilisant un shampooing adapté (PH neutre) ou bien encore en évitant certains gestes comme les sécher trop près des racines ou de les laver avec de l'eau à température élevée.


Ce qui est bon de faire:

- un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampooing, qui active la micro-circulation.
- un dernier rinçage à l’eau froide, qui tonifie le cheveu et le fait briller
- un préséchage des cheveux avec une serviette éponge, qui enlève le trop-plein d'eau.
- prenez un séchoir, mettez-le sur température douce, tenez- le à 15 cm de la chevelure et ne restez jamais au même endroit plus de 15 secondes.

Si malgré tous vos effort, le phénomène persiste, il existe des petits trucs naturels qu'il est bon d'essayer:

  • Le masque à l'argile : Préparez dans un bol une mixture composée d'une poignée d'argile verte diluée avec du vinaigre coupé d'eau (environ moitié-moitié), de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquez directement le masque sur vos cheveux et laissez agir environ 10 minutes. Rincez à l'eau tiède puis faites votre shampooing habituel. L'argile aura un effet "buvard", il ne faut donc pas trop en abuser!

  • Un shampooing aux huiles essentielles : Ajoutez à votre shampooing 3 à 4 gouttes d'huiles essentielles d'orange, de lavande ou de sauge (que vous trouverez en pharmacie ou dans certains magasins bio). Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques.


  • Un rinçage aux huiles essentielles : Mélangez 2 gouttes d'huile de thym ou de romarin, plantes astringentes, à 1 cuillerée à soupe de vinaigre ou de citron pour resserrer les écailles des cheveux. Diluez ce mélange dans un litre d'eau puis rincez.

  • L' eau de mer : Si vous avez la chance d'habiter sur la côte, recueillez un seau d'eau de mer, la plus claire possible, puis plongez la tête dans l'eau et massez votre chevelure. Cette lotion très économique permet également d'éliminer les pellicules.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire