
En pharmacie pardi!
Mais on peut aussi trouver de l'huile d'amande douce en grande surface ou en parapharmacie.
Le prix varie entre 2 et 5 euros le flacon.
................................................................. Shampooing, masque, soin, coloration... Plein de conseil et d'astuces naturelles pour prendre soin de vos cheveux.
Pour éclaircir naturellement ses cheveux, rien de mieux qu'une recette maison à base de camomille et de rhubarbe.
Ce dont nous avons besoin: 25 g de fleurs de camomille séchées,25 g de racine de rhubarbe séchée et réduite en poudre, 200 ml d'eau du robinet filtrée, d'eau bouillante, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive vierge extra
La recette :
A l'aide d'un mortier et d'un pilon ou d'un hachoir électrique, réduisez les fleurs de camomille en poudre fine. Mélangez-les à la poudre de racine de rhubarbe, dans un bol. Ajoutez l'eau bouillante, pour former une pâte, puis incorporez l'huile d'olive.
L'application:
A l'aide de clips ou de pinces, divisez vos cheveux secs en bandes puis appliquez la pâte bande par bande, de la racine à la pointe.
Entourez vos cheveux de film étirable et laissez poser 45 minutes.
Rincez soigneusement les cheveux à l'eau tiède, avant de les laver.
La recette :
Hachez les feuilles de romarin. Faites-les chauffer au bain-marie, avec les fleurs de camomille et l'huile, pendant 30 minutes.
Retirez la préparation du feu, laissez-la refroidir et versez-la dans un bocal pourvu d'un couvercle qui se visse. Fermez et laissez reposer une semaine.
Au bout d'une semaine, faites chauffez à nouveau la préparation et filtrez-la à l'aide d'une passoire, pour enlever toutes les plantes.
L'application:
Prélevez un peu de produit dans un récipient du bout des doigts, et appliquez-le sur les cheveux et le cuir chevelu en massant.
Peignez vos cheveux des racines aux pointes.
Entourez vos cheveux d'une serviette chaude et laissez agir 30 minutes.
Effectuez votre shampooing habituel.
Le brossage des cheveux doit s’effectuer 2 fois par jour, matin soir, pendant au moins une minute.
La technique pour se brosser les cheveux est de mettre sa tête à la renverse, de commencer à les brosser en partant de la nuque. Comme le disait nos grands-mères, il est conseillé de donner environ 100 coups de brosse matin et soir.
Lorsque vos cheveux sont emmêlés, surtout si vous avez les cheveux longs, partez du bas de la chevelure puis remontez doucement pour défaire doucement les nœuds avec un peigne.
Évitez les brosses en métal qui sont trop agressives pour les cheveux.
Pourquoi utiliser un shampooing bio?
Fabriqué sans OGM et dépourvu de conservateurs chimiques, le shampooing bio est composé d’ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l' agriculture biologique. Il ne contient ni colorant ni parfum de synthèse évitant ainsi les risques d'allergie.
Non testé sur les animaux, le shampooing bio est constitué d’ingrédients biodégradables. Il est conçu dans une démarche de respect de l'environnement.
Où trouvez des shampooings bio?
Le bio étant en train de se populariser, on n'est plus obligé d'aller chercher un magasin spécialisé dans le bio au fin fond de la cambrousse (bien que ça en vaut parfois le coup!). On en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces et certaines grandes marques commencent à tendre vers des cosmétiques biologiques, tout comme Yves Rocher et son écolabel.
Parmi les grandes marques de cosmétiques bio, on retrouve: Amazonia Preciosa, Cattier (qui propose des prix tout à fait abordable avec des bouteilles de un litre à 18 euros, soit le même prix qu'un shampooing normal), Douce Nature, Florame, Natessance...
Si vous ne savez pas trop vers quel produit vous diriger, je vous conseille le site http://www.mondebio.com/
Qu'est-ce que des cheveux gras?
Les cheveux gras sont dûs à un excès de sébum. Cette substance grasse naturelle assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution mais peut devenir néfaste lorsqu'il y a excès. Ce déséquilibre concerne une personne sur quatre, le cheveu est luisant, lourd, collé sur le crâne dès le lendemain du shampooing.
Ce phénomène est probablement génétique mais le stress, une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, une période de grande fatigue, des shampooings inadaptés, l'utilisation abusive de teintures chimiques, vont accentuer le problème.
On peut contrôler ce phénomène en utilisant un shampooing adapté (PH neutre) ou bien encore en évitant certains gestes comme les sécher trop près des racines ou de les laver avec de l'eau à température élevée.
Ce qui est bon de faire:
Si malgré tous vos effort, le phénomène persiste, il existe des petits trucs naturels qu'il est bon d'essayer: